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Rédiger pour le web : mode d’emploi

Rédiger pour le web

La rédaction sur internet ne se fait pas de la même façon que sur papier, il y a des règles différentes. Voici le mode d’emploi proposé par Alexeo.

La notion de balises

L’élément fondamental pour une rédaction sur internet est tout d’abord l’intégration de balises titres. On structure son article par une phrase d’accroche puis par des sous-titres balisés. Les balises permettent une meilleure indexation dans les moteurs de recherche et apportent donc une meilleure visibilité pour les lecteurs.

On intègre généralement des balises H2 et H3 dans le contenu de l’article car le titre est très souvent en balise H1. Sur unblog.fr, il suffit de cliquer sur l’onglet « paragraphe » de votre éditeur et vous pourrez sélectionner « Titre 2 » et Titre 3« .

La rédaction en entonnoir

La majeure partie des articles sur le web sont destinés à aboutir à une conversion : la conversion peut être rémunératrice (panier, vente, inscription) ou non rémunératrice (commentaire sur l’article, fans, followers). Il faut donc rédiger en entonnoir. On commence par rédiger de façon générale et on termine par notre objectif : la conversion. Si je présente un produit, je vais commencer par décrire son univers (cuisine), je vais ensuite présenter ses fonctionnalités (mixeur multitâches), enfin je vais terminer par présenter le prix (49,90 €) et orienter le lecteur vers le panier (pour un site e-commerce).

Il y a une certaine logique pour attirer l’acheteur.

L’originalité

Rédiger, c’est avant tout être créatif. Il faut proposer du contenu unique et pas copié chez le voisin. C’est fondamental d’un point de vue SEO mais aussi pour vos lecteurs qui reviendront par la suite. Il faut travailler dans la durée et être récurrent. A vos claviers !

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